Baignade de Saint-Fargeau – Lac du Bourdon

ASCBOU0890000815
La baignade est actuellement interdite au lac du Bourdon (arrêté municipal du 7 août 2020) ainsi que toute activité nautique (arrêté municipal du 21 août 2020).

Description

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équetres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Installez la serviette, mettez-vous sous un arbre, pensez à la crème solaire, et profitez de ce moment de détente...et si vous avez un creux, offrez-vous une glace dans un des restaurants environnants.

Visite

Individuelle

  • Visite libre permanente

Groupes

Activités sportives

  • Baignade

Confort / services

  • Plage surveillée
  • Plan d'eau
  • Parking Bus

Avis - 51 avis - 2,8/5

    Simonet - 1/5

    Visite le mardi 24 juillet 2018. Très deçu.l'etang est a l'abandon.les berges ne sont pas entretenues.ou est la plage de sable?ou est la baignade surveillée? Même l'auberge du lac est fermée!


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour ! Nous accusons réception de votre mail et vous en remercions. Effectivement, le Lac du Bourdon est resté à l'état sauvage. En ce qui concerne la baignade surveillée, elle ne le sera malheureusement pas cette année durant la période estivale. Vous souhaitant une agréable journée. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Darcel -

    Bonjour, nous souhaiterions savoir si la baignade est ouverte au lac du bourdon car nous avons un bébé de 18 mois et nous ne voulons pas prendre de risque ? Merci de votre intérêt. Cordialement.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour ! Merci de votre message. Il est effectivement possible de se baigner au lac du Bourdon. La zone la plus adaptée se situe en face du camping. Seulement, cette année, la baignade n'est pas surveillée sur cette zone. Il s'agit donc d'être très prudent ! Restant à votre disposition. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Lidia -

    Nous sommes allées au Bourdon pour nous baigner mais nous avons constaté la présence de masse gélatineuse partout dans le lac. Pouvez-vous nous renseigner sur cette prolifération. Est-ce-dangereux ? Merci de votre réponse.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Lidia ! Effectivement, nous observons un développement de bactéries dans l'eau depuis quelques jours mais qui ne sont pas dangereuses pour l'homme. La baignade est toujours autorisée. Nous vous conseillons simplement de vous doucher après la baignade et d'éviter justement d'être au contact de ces masses gélatineuses. En cas de questions supplémentaires, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Fargeau au 03 86 74 29 46. Vous souhaitant une agréable journée. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Hector -

    Bonjour les chiens peuvent venir sur la plage


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Hector ! Effectivement, les chiens peuvent venir sur la plage. Belle journée à vous. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Damien -

    Bonjour, nous envisageons de nous rendre au lac du bourdon avec nos enfants. Pouvez vous nous renseigner sur l'état des eaux de baignade ? Merci d'avance


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Damien ! La baignade est autorisée pour les grands comme pour les petits. Cette année, il n'y a pas de surveillant de baignade sur place. Je vous conseille donc d'être vigilant et de privilégier le secteur de la Calanque pour vous baigner en famille. Du fait de la chaleur, une légère prolifération de bactéries est présente, mais rien de dangereux pour l'homme. Belle journée à vous. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Jessyca COUTELLIER -

    Bonjour, Je dois en mener toute ma famille a cette étang pour fêter anniversaire de ma fille. sauf que les commentaires m'arrête un peu. est ce qu'il est vraiment a abandon? peut on aller ce baigner? Est ce qu'il y a des tables pour manger? merci d'avance pour les futurs réponses a mes questions.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Jessyca. Le Lac du Bourdon est un lac artificiel bordé d'une nature sauvage et préservée. Cependant, de nombreuses activités sont disponibles sur place (baignade, restauration, randonnée, pêche, une base de loisirs avec canoé-kayak, tir à lac, paddle etc...). Évidemment, cet endroit reste touristique surtout en haute saison. Des tables en bois sont disponibles au secteur de la Calanque, proche du Camping. Nous souhaitons un bel anniversaire à votre fille et un beau séjour en Puisaye-Forterre. Restant à votre disposition. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Laurent Girard -

    Bonjour,souhaitant venir un week-end, a ce jour ou en sont les activités au bourdon ? Baignade surveillée Plage Restaurant Tables pic nique Camping Propreté de l eau D avance merci Cordialement Girard L


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Laurent. Merci de votre message. En juillet-août, la zone de baignade face au camping est surveillée la semaine de 11h00 à 18h00 et le week-end de 11h00 à 19h00. Des tables pour pique-niquer sont installées au bord de l'étang proche du camping. Des restaurants sont présents à la calanque et du côté de la digue. La qualité de l'eau est bonne est vérifiée quotidiennement. Le camping de la Calanque est ouvert au public. Vous souhaitant un agréable séjour en Puisaye-Forterre. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Vincent -

    Bonjour, nous envisageons de nous rendre au lac du bourdon avec nos enfants. Pouvez vous nous renseigner sur l'état des eaux de baignade ? L'année dernière, ils en étaient sortis tout jaune et poisseux Merci d'avance


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Vincent. Merci de votre message. L'eau du lac du Bourdon est vérifiée régulièrement. Nous avons actuellement pas de contre indication concernant la baignade cet été. Vous pouvez ainsi y aller en toute confiance. Vous souhaitant un bel été. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Tournemeule -

    Bonjour,est il possible de pic niquer au bord du lac?merci


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour. Il est tout à fait possible de pique-niquer au bord du lac du Bourdon. Des tables sont notamment à votre disposition sur le secteur de la Calanque proche du camping et de la zone de Baignade. Bon week-end à vous. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Gab Luc -

    Bonjour, J'ai voulu profiter du beau temps avec la famille ce dimanche 4/09 pour picniquer au bord au bord de ce lac. Quelle fût ma surprise ! Le propriétaire de la " Friterie" avec une personne désignée surveille en permanence et nous interdit de sortir notre repas tiré du sac sous prétexte que c'est un lieu privé ! Même sur les tables en bois situé sur ce lieu ? Je précise qu'aucun panneau signale cette restriction ! En lisant votre dernier commentaire signalant que l'on peut apporter sa nourriture ... Nous sommes en pleine contradiction ! N'y-a-t'il pas un abus de droit? Pouvez-vous démêler le vrai du faux? Dans l'attente de votre réponse, Gab


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Monsieur. Pour apporter une précision, Les tables en face de la friterie appartiennent à la friterie. Cependant, il y a des tables qui sont en libres accès et pourtant bien visibles de l'autre côté du restaurant. A environ 150-200 mètres de ce restaurant. Cordialement. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Emilie -

    Bonjour je souhaiterai savoir quand allez vous ré ouvrir? MERCI.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Émilie. Merci de votre message. Depuis le 2 juin, le Lac du Bourdon est de nouveau ouvert au public. Restant à votre disposition. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Sebastien -

    Bonjour Est-il possible de passer une nuit en camping-car autour du lac?


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Sébastien. Vos pouvez passer une nuit en camping-car au camping de la Calanque, situé au bord du lac du Bourdon à Saint-Fargeau. Hormis le camping, le stationnement n'est pas autorisé. Restant à votre disposition. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Gilles -

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si le service de baignade surveillée sera effectif pour les mois de juillet et août 2020 et pour quels horaires ? Merci


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Gilles. Le lac du Bourdon est ouvert toute l'année, le site est accessible 24h/24h baignade surveillée en juillet-août : 11h-18h du lundi au vendredi et 11h-19h les samedis et dimanches jusqu'au 31 août attention : la base de loisirs Daniel Bailly (location de matériel pour les activités nautiques) reste fermée cette année. Bonne journée à vous et au plaisir de vous accueillir en Puisaye-Forterre. Pierre


    Noemie -

    Bonjour, autorisée vous les chiens svp .? Merci . Cordialement


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Noémie. Les chiens sont acceptés au lac du Bourdon. Belle journée à vous. Pierre.


    Léa -

    Bonjour, le lac est il ré-ouvert depuis le confinement ?


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Léa. Oui, le lac est accessible au public depuis le 2 juin. Baignade surveillée également en juillet-août. Nous vous souhaitons un agréable séjour en Puisaye-Forterre. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Virginie -

    Bonjour je souhaiterais savoir si l'eau est correcte ou si il y a encore la bactérie?


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Virginie. La baignade est autorisée au lac du Bourdon. La qualité de l'eau est régulièrement surveillée. Elle est de bonne qualité. Belle journée à vous. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    Severine - 4/5

    Bonjour, Il serait intéressant d'avoir 1 lieu avec l'état de l'eau actualisée, ainsi que les réponses de l'OT. Le 22 le drapeau était orange et depuis hier et jusqu'au prochaine pluie il est rouge à cause de la prolifération de bactéries ^^" Même si cela reste 1 excellent lieu de baignade, avoir ces infos à jour est important pour les vacanciers et les locaux.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Séverine. Merci de votre message. Nous avons récemment appris que l'ARS (Agence National de la Santé) avait pris des échantillons pour analyser l'état actuel de l'eau. Une réponse sera apportée en début de semaine prochaine. (Lundi à priori sur les résultats des tests). Bonne journée à vous.


    Sylviane -

    Bonjour Avez vous reçu les analyses dont vous parlez concernant le lac ? La baignade est-elle autorisée ? D avance merci de votre réponse Cordialement.


      Nathalie OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour, Cela dépend de la couleur du drapeau sur le site (rouge, orange ou vert) et de la qualité de l'eau. Ce mardi 4 août, le drapeau était rouge ce matin, puis est orange depuis 14h... Le jour où vous souhaitez venir vous baigner, je vous invite à nous contacter au 03 86 74 10 07. Bonne journée, l'équipe de l'Office de Tourisme.


    Mzl - 5/5

    Bonjour, je souhaitais savoir si il serait possible de se baigner au lac du bourdon demain le mardi 4 août par rapport aux dernières analyses de l'ARS ? merci


      Nathalie OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour, Cela dépend de la couleur du drapeau sur le site (rouge, orange ou vert) et de la qualité de l'eau. Ce mardi 4 août, le drapeau était rouge ce matin, puis est orange depuis 14h... Le jour où vous souhaitez venir vous baigner, je vous invite à nous contacter au 03 86 74 10 07. Bonne journée, l'équipe de l'Office de Tourisme.


    Sylviane -

    Bonjour Avez vous les résultats l ARS pour la baignade dans le lac (bactéries) Merci d avance pour votre réponse Cordialement


      Nathalie OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour, Les dernières analyses de l'ARS étaient bonnes mais cela dépend de la couleur du drapeau sur le site (rouge, orange ou vert) et de la qualité de l'eau. Ce mardi 4 août, le drapeau était rouge ce matin, puis est orange depuis 14h... Le jour où vous souhaitez venir vous baigner, je vous invite à nous contacter au 03 86 74 10 07. Bonne journée, l'équipe de l'Office de Tourisme.


    Karine - 1/5

    Camping des Calanques. Envahi par des guêpes pendant les 3 jours de notre présence dans le camping. Nous étions 8 avec 3 chien et tout le monde s'est fait piquer, même 1 chien. Les arbres morts ne sont pas couper et le lendemain d'un orage avec beaucoup de vent, un arbre est tomber sur une caravane. Une borne électrique pour 8 emplacement (dont 1 qui fonctionnait pas) donc ceux qui ne sont pas à côté de la borne doivent avoir 30 m de câble. Les guêpe sorte même des robinet des bacs pour la vaisselle et des bacs pour la lessive qui sont dans un état déplorable. Les douches font juste un petit jet donc difficile de se laver les cheveux. Bref très mauvais week end. On ne reviendra pas dans ce camping


    BLONDEL -

    Bonjour, je souhaiterais savoir si la baignade est autorisée en cette période de forte chaleur par rapport aux cyanobactéries. Plus particulièrement pour le week-end du 8 et 9 août. Cordialement


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour. Concernant la baignade, la décision est prise chaque matin par la mairie et les surveillants de baignade. Veuillez contacter la mairie de Saint-Fargeau au 03 86 74 01 41. Nous vous souhaitons un agréable week-end. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    david -

    bonjour je voudrais savoir si la baignade et autoriser le 12 aout 2020 merci cordialement


    Laira -

    Bnjr je voudrais savoir si la baignade et autoriser aujourd’hui svp


    laurence chavis -

    Bonjour La baignade est-elle actuellement possible au lac du Bourdon ? Cordialement


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Madame. La baignade est actuellement interdite au Lac du Bourdon. Restant à votre disposition. L'équipe de l'Office de Tourisme.


    maria -

    bonjour je souhaiterai venir au lac le 29 août 2020 avec mon chien pourra t on se baigner ?


      Nathalie OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Maria, la baignade est interdite, encore plus pour les animaux, car les cyanobactéries sont mortelles pour nos amis à quatre pattes. Bonne journée, l'équipe de l'office de tourisme


    rouhey -

    bonjour nous voulions faire du kayak ce weekend(12 et 13 septembre) cela est il toujours interdit.cordialement.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Madame, Monsieur. Merci de votre message. Malheureusement, la pratique des activités nautiques est encore interdite sur le Lac du Bourdon. La situation bougera difficilement tant qu'il n'y aura pas de pluie et baisse des températures. Restant à votre disposition. L'équipe de l'Office de Tourisme.


Ajouter votre avis