Avril 2022, l’annonce est tombée… les sites rouvrent comme d’habitude ! C’est avec une satisfaction immense que nous poussons les portes et (re)visitons ces lieux incontournables.
-
Fêter les 25 ans de Guédelon
Un quart de siècle, ce n’est pas rien pour un château médiéval ! Lancé en 1997 avec la première pierre posée de cet édifice appelé à traverser les siècles comme ses ancêtres, Guédelon est une aventure archéologique unique en son genre. Dans le respect et le souvenir des oeuvriers d’autrefois, l’aventure se poursuit pour encore quelques petites années… Alors venez découvrir cette géniale épopée architecturale !
Infos pratiques
Guédelon
89520 Treigny
www.guedelon.fr

© Nathalie Jard
-
Autour de Colette
Maison natale, musée, sentier de randonnée à son nom… vous ne pouvez vous rendre à Saint Sauveur en Puisaye sans plonger dans l’univers de Colette. Femme de lettres, elle fut la première femme présidente de l’académie Goncourt, une consécration ! Sa vie et son Oeuvre vous sont présentés au musée tandis que ce qui a fait de la petite Sidonie-Gabrielle, la grande Colette, vous est conté dans sa maison, le paradis de son enfance. Et cette année encore, on attend une belle programmation culturelle autour de notre écrivaine !
Infos pratiques
La Maison de Colette
89520 Saint Sauveur en Puisaye
www.maisondecolette.fr
Musée Colette
89520 Saint Sauveur en Puisaye
www.musee-colette.com

© Colombe Clier
-
Les musée municipaux
Ils font vivre et battre le coeur de nos villages, et sont une fenêtre sur le passé, l’histoire et le patrimoine en nous permettant bien souvent de mieux comprendre certains aspects de nos communes. Le musée d’art et d’histoire de Villiers Saint Benoit, par exemple, est le résultat d’un don de collections incroyables (notamment la statuaire… juste magique !) à la municipalité, tout comme le musée de l’aventure du son à Saint Fargeau, qui regroupe la plus grande collection d’instruments mécaniques d’Europe (ainsi que sa large collection de téléphones… idéal pour montrer aux plus jeunes nos “dinosaures”). Dans la même veine, la maison de la mémoire potière est un fabuleux souvenir des grandes heures de la poterie à Saint Amand en Puisaye. Un atelier modelage en fin de visite vous plongera dans l’argile poyaudin. Le musée du Grès, dans la même commune, retrace, quant à lui, l’histoire de la céramique, tant utilitaire qu’artistique, autour d’expositions permanentes et temporaires. Enfin, le musée Colette, dans le château de Saint Sauveur en Puisaye, retrace la vie et l’oeuvre de l’écrivaine, entre souvenirs et expositions, sans oublier le salon de thé et la petite librairie qui n’attendent plus que vous.
Bon plan : Procurez-vous le dépliant "Pass' Musée" pour obtenir des réductions sur les entrées des musées auprès des bureaux d'accueil touristiques ;)

© Musée d’art et d’histoire de Puisaye
-
Les valeurs sûres avec des enfants
Avec les enfants, qu’ils soient petits ou grands, il y a des sites incontournables où les amener. Nous pensons avant tout à la Ferme du Château de Saint Fargeau (et au château également ! Le grenier à jouet est juste incroyable de trésors !) et au Moulin de Vanneau à Saints en Puisaye. Nous ne manquerons pour rien au monde le train de Pâques au départ de Toucy l’après-midi et commencerons peut-être bien la journée à la Pyramide du Loup. Pour les super actifs, un petit tour en Cyclorail les fera pédaler en aller-retour de Charny à… Villiers Saint Benoit ! 32km, balade la plus longue de France, de quoi pondérer les plus vifs ! Pour les plus cérébraux plein de logique, nous réserverons aux escapes games de Villeneuve le Genêts et Batilly en Puisaye ! Pour sûr, il y aura de quoi contenter tout le monde…

© La Ferme du Château
Et pour retrouver l’ensemble des sites ouverts, c’est par ici !