Manifestations : Sortir de jour comme de nuit

Le 12 janvier 2021 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Concert au château de Râtilly - Treigny

On a tous envie d’arriver en week-end, revoir des affiches en vitrine, passer à l’office de tourisme, demander quelles sont les manifestations en ce moment, et là, prendre une bouffée de culture et d’animations en campagne. Et c’est chaque année, parce qu’il faut croire au merveilleux, que l’on a la chance d’y retrouver !

  • De la chandelle au bouquet final

Les visites de nuit aux chandelles au château de Saint-Fargeau

© Château de Saint Fargeau

Quand tombe la nuit, des animations insolites voient, elles, le jour ! C’est l’heure des visites aux chandelles au Château de Saint Fargeau où l’on revit l’histoire du Château en dehors du temps. C’est aussi le moment parfait pour voir défiler 1000 ans d’Histoire sous nos yeux durant le spectacle historique de sons et lumières dans le parc du Château de Saint Fargeau, avec ses quelques 600 acteurs et 50 cavaliers ! Et comme bouquet final, c’est le spectaculaire feu d’artifice de Rogny les Sept Ecluses qui nous émerveille chaque année. Entre animations, concerts et feu d’artifice thématisé, c’est toujours une soirée extraordinaire à passer au pied des 7 écluses.

  • Les Rendez-vous champêtres

Beau-marché-de-toucy-video

© Arsène Jurman

Aaah les foires et marchés traditionnels comme la Foire du renouveau à Treigny, la Foire aux moutons à Saint en Puisaye, le Beau marché de Toucy qui lance clairement la saison avec ses chevaux défilant en piquet, ses artisans et producteurs. Il y a aussi la fête du cheval et du jardin et aussi le Bric à Brac à Mézilles, ou encore la fête des moissons au Moulin de Vanneau, qui au coeur de l’été, nous ravient en journée ! Et quand l’automne arrive, c’est la fête de la pomme à Dracy et la fête de la châtaigne à Diges qui toutes deux, sentent bon les saveurs d’antan.

  • Les Festivals

Les estivales en Puisaye-Forterre - Concerts de musique classique en août ©Les estivales

© Les Estivales

Tout au long de l’année, la Puisaye-Forterre se transforme en une gigantesque scène musicale ! Et il y en a pour tous les goûts. A la Poéterie de Saint Sauveur en Puisaye, c’est rock et métal avec le Poèt’fest’. En Forterre, c’est le festival de l’académie de musique de chambre de Thury qui va d’églises en églises, tout comme les Estivales de Puisaye. Les nuits de Saint Sauveur en Puisaye sont un festival qui regroupe musique sous le signe du partage et de l’écologie ! Et il n’y a pas seulement de la musique ! Les créateurs potiers sont mis à l’honneur avec la foire au potiers de Saint Amand, le marché des potiers à Saint Sauveur et durant de nombreuses autres manifestations.

  • Les manifestations gastronomiques

Marchés de terroir, marchés de producteurs, marchés gourmands, apéro-concerts… autant de rendez-vous qui, du printemps au début de l’automne, viennent rythmer les matinées et douces soirées en Puisaye-Forterre, parfois accompagné d’un peu de musique et toujours avec de belles rencontres de producteurs ! Placés sous le signe du partage et de la convivialité, ces moments “vieille France” parsèment la région et ont toujours une odeur de vacances…

  • Au théâtre ce soir

Bellovidère - © Bellovidère

© Bellovidère

Entre pièces de théâtre et spectacles, c’est un véritable programme culturel qui est disséminé en Puisaye-Forterre ! Les pièces admirables à l’atelier bleu à Fontaines, celles magnifiquement jouées à la Grange aux dîmes à Charny Orée de Puisaye, les festivals de théâtre du Bellovidère à Beauvoir, les spectacles de Taingy dans la rue, les représentation théâtralisée de la compagnie la Gargouille au ferrier de Tannerre en Puisaye ou encore la revue cabaret de la ruche gourmande à Perreux… tant de rendez-vous devenus incontournables sur le territoire et que l’on attend avec impatience, chaque année et que l’on espère retrouver au plus vite !

Et lorsque l'animation va reprendre, c'est ici, dans l'agenda des manifestations, que vous retrouverez toutes les sorties !

Laisser un commentaire


Retour