Quand chaleur rime avec fraicheur en Puisaye-Forterre

Le 04 juin 2022 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Vous vous souvenez des fraîches journées d’hiver, quand on a besoin d’une petite laine, d’une écharpe et d’une boisson chaude pour se réchauffer le corps et les mains frigorifiées ? Vous avez les sensations ? Et si on les revivait (ou presque !) en ces moments de canicule ?

1 – Un petit 13°C en dessous de la surface

Carrière souterraine d'aubigny à Taingy

13°C… rien que le nombre donne envie ! La Carrière souterraine d’Aubigny (qui a, par ailleurs, été utilisée dans l’édification de l’Opéra Garnier et même de l’Hôtel de Ville de Paris !) recèle de vraies petites merveilles architecturales et structurales ! Les enfants (comme les grands !) adoreront faire des cairns tout le long de la visite ! Vous savez, ce sont des petites piles de pierres plates empilées. Et bien sûr, vous pourrez demander à participez à un atelier taille de pierre et repartir avec votre propre trophée !

2 – Faire rimer ocre et fraicheur

Nous ne le dirons jamais assez, mais dans les églises… il fait frais ! Ce patrimoine datant parfois du XIIème siècle, en belles pierres de taille renferme une fraicheur tant désirée en ce moment ! Et pour joindre l’agréable au patrimoine, retrouver la fraicheur et l’ocre de Puisaye dans les peintures murales de nombreuses églises telles la Ferté-Loupière, Moutiers, Saint Fargeau, Ronchères…. Et appréciez ainsi les différentes teintes d’ocre que l’on a travaillées ici durant des siècles !

3 – D’abord, on se mouille la nuque

Lac du Bourdon - Saint-Fargeau

© Alexandra Laurent

C’est le premier geste que l’on fait avant de se jeter dans le lac du Bourdon (ou à la piscine de Bléneau) ! Entre la plage pour lézarder, l’eau fraiche pour faire la planche ou quelques brasses pour ne pas trop s’ankyloser, c’est le bon plan pour ne pas dépérir sous la chaleur ! Et l’avantage, oubliez la foule des bords de mer et savourez juste du calme ambiant… et si trop de monde a lu cet article et se rue au Bourdon, alors profitez-en pour aller de l’autre côté du lac, en mode randonnée et tirez parti des sous-bois ombragés !

Attention, concernant le lac du Bourdon, la baignade est surveillée uniquement en juillet et août. Restez donc prudent lorsque vous décidez de vous baigner. En saison, vérifiez la couleur du drapeau sur place avant de vous baigner.

4 – Déjeuner au bord de l’eau (et à l’ombre !)

© Moulin de Corneil

Laissez le temps filer et vous porter l’instant d’un déjeuner à l’ombre des arbres et des saules-pleureurs, avec la rivière coulant presque à vos pieds, à déguster un verre de Chablis (avec vos amis Parcimonie et Modération) avec la terrine de Grand-Mère. Se reposer sur le dossier de la chaise, lunettes de soleil sur le nez, soupirez de bien-être et admirez la nature environnante…. Ça y est ? Vous y êtes ? Alors rendez-vous pour cela au Moulin de Corneil 😉

5 – Mangez une bonne glace

Parce que c’est l’élément indispensable qui mêle hydratation et gourmandise, la glace est synonyme de chaleur, d’été, de vacances. Vanille, fraise, chocolat, pêche, menthe, citron, stracciatella, caramel, café… la liste est longue ! Et en Puisaye, nous les dégustons chez Fléchais à Saint Fargeau, chez Durand à Toucy, chez Barra à Charny, ou encore chez l’Amandinoise à Saint Amand en Puisaye. Et quand nous nous rendons au marché de Perreux le mercredi en fin de journée ou sur le marché de Toucy le samedi, on déguste les glaces de l’Amour est dans le lait !

 

Et vous, où irez-vous pour rester au frais ?

Laisser un commentaire


Retour