48h à…. Toucy !

Le 31 juillet 2019 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Les marchés en Puisaye-Forterre

Le fief de Pierre Larousse, aux portes d’Auxerre, cette cité en pleine Puisaye à tout juste 2h de Paris, est le lieu central et idéal pour un weekend en Bourgogne ! On vous propose notre idée de séjour (malléable à souhait 😉)

#1 – Le lit

On aura d’abord demandé à la super équipe de l’Office de Tourisme 😊 du secteur où bien dormir sur Toucy ! Et nous avons alors 2 possibilités :

  • L’Ecodomaine des Gilats : à tout juste 3km du centre-ville, c’est un peu vivre la vie de château ! les chambres au parquet de bois poli, les belles hauteurs sous plafond avec ces moulures ravissantes…. Et la vue ! Imaginez-vous, le matin, avec votre premier café/thé, ouvrant les grandes fenêtres et devant vous, une vue imprenable sur la Puisaye, ses vallons, ses bois…. L’été, c’est magnifique et l’hiver… c’est juste magique !

  • La Maison d’Hôtes de Toucy : située dans le cœur du bourg, cette maison bourgeoise accueille ses hôtes en couple ou en famille avec une merveilleuse vue depuis le jardin de curé sur l’église dite fortifiée ! de quoi découvrir le patrimoine dès le petit déjeuner ! Avec les chambres sobres et raffinées, en mode cocoon, voilà un petit nid où la voiture n’est pas indispensable !

#2 – La découverte

  • L’Atelier Galerie, c’est un concept entre l’exposition de pièces uniques et la création de pièces sur mesure. Avec deux créatrices à demeure, entre luminaires en papier et joaillerie, on est sur du vrai “fabriqué en France” qui respecte le principe de production éthique et responsable.
  • Toucy, c’est une petite ville à la campagne où la culture fait la part belle au terroir. La Galerie de l’Ancienne Poste est plus que réputée (à l’international même !) pour la qualité de ses expositions et des artistes qui y passent. Non loin de la mairie, c’est LA galerie à découvrir !

  • La Pyramide du Loup aux Gilats (juste à côté de l’écodomaine !) c’est une construction atypique et écologique dont l’objectif est simple : démontrer aux visiteurs que le loup n’est pas le grand méchant ! A travers une scénographie qui plaira aux plus jeunes et une muséographie ludique et interactive, l’association vous montre l’importance de chaque espèce pour la biodiversité. Un vrai exposé de la Nature !

#3 – En mouvement

  • Les vacances, les weekends, les instants « détente », on les passe aussi à découvrir la nature qui nous entoure. Pour ce faire, rien ne vaut une petite balade à pied ! Vous pourrez choisir, au départ de Toucy, entre découvrir Toucy en famille (une petite balade d’à peine 4km) ou le circuit d’Arthé (de 12km) où vous irez jusqu’au château du même nom.

© Daniel Salem

  • Si vous préférez vous laisser transporter, alors profitez donc du train touristique de Puisaye ! Départ à la gare de Toucy pour une belle demi-heure de balade à bord d’une ancienne Micheline, jusqu’à Villiers Saint Benoit. Là-bas, si le cœur (et la durée de la halte) vous en dit, découvrez le musée d’art et d’histoire de Puisaye, où, en plus d’une magnifique statuaire, c’est tout un pan de l’histoire poyaudine que vous rencontrerez à travers la faïence, la poterie, les ouvrages de Pierre Larousse…

Train touristique de Puisaye - ©aaty

#4 – Les sens et l’estomac

Après avoir nourri l’esprit, pensez à nourrir le corps ! Pour cela, rien de mieux que le marché de Toucy !! C’est LE rendez-vous des producteurs et du terroir. Ouvrez grand vos narines et sentez ces tomates, ces cerises de l’Yonne, ces fraises des bois, ces crottins de chèvre. Osez goûter au lait, le vrai, celui en provenance direct du pis de la vache. Voyez toutes ces couleurs en allant de stand en stand, de la fraicheur dus fromages à la chaleur du rôtisseur. Câlinez les poules et autres lapins rue Paul Bert et laissez vous attendrir… Et avec les restaurants présents dans la ville, promis, vous ne pourrez qu’apprécier les saveurs bourguignonnes.

Marché de Toucy - © Michel Worobel

© Michel Worobel

Et pour parfaire votre découverte, profiter de la visite-dégustation à Toucy le 9 août avec montée des Tours de l’église fortifiée !

Alors, ça y est ? Vous réservez vos dates ?

    anne marie FOUILHOUX -

    Plus aucun hotel : les chambres d'hôtes sont chères quant à l'accès sans voiture c'est une farce l n'y a aucun moyen de transport : sauf un éventuel taxi depuis Auxerre à 25 km !


Laisser un commentaire


Retour