Nos bons plans de l’été en Puisaye !

Le 26 juillet 2019 Pierre OT Puisaye-Forterre

Quand nos bons plans s’allient à vos envies, c’est alors en Puisaye que se trouvent vos prochains souvenirs de vacances. Les étincelles de vos vacances se sont donc réunies pour vous donner leurs petits coins, leurs découvertes…. Bref, ces petits moments pour lesquels on adore prendre du temps (et même le perdre !) et qu’on veut vous partager !

L'équipe de l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre

# Le bon plan d’Aurélie : Jamais sans mes filles (ou presque…) !

J’emmène mes enfants au lac du Bourdon en soirée, se tremper les pieds, manger une glace, pique-niquer ou déguster un croque-monsieur à l’Auberge du Lac. Andréa et Léna jouent comme des folles sur les traces de leur maman qui au même âge foulait déjà du pied ces endroits idylliques !

Et pour se détendre sans les enfants, un p’tit tour au Café de la Poèterie en fin de semaine, déguster une bière artisanale devant un concert en plein air… c’est le paradis !

Lac du Bourdon - Saint-Fargeau

Lac du Bourdon à Saint-Fargeau ©Alecs_laurent

# Le bon plan de Thomas : Pour moi, ce sera les ruines de Saint Vérain !

Magnifique site pour les passionnés de vieilles pierres, où l’on peut sur place, s’imaginer de la grandeur des lieux à travers les ruines existantes. A chaque pas effectué, à chaque rue traversée, c’est un retour total en plein cœur du Moyen-Age. Il est très agréable de parcourir le village en ces belles journées ensoleillées et de contempler les fortifications de cette cité féodale où, un peu plus chaque jour, la nature reprend ses droits.

Village de Saint-Vérain dans la Nièvre ©OTPF

# Les bons plans d’Irène : Entre ciel et terre

  • A faire pour le goûter, ou en soirée : Incontestablement le marais d’Andryes ! Se balader sous les arbres, en pleine campagne et au bord de l’eau, la recette d’une agréable balade familiale 😉
  • La nuit des étoiles : Ne pas manquer les nuits des étoiles de l’association de l’eau aux étoiles. J’embarque ma chaise longue et entre ciel, planètes, films, conférences, je m’évade au fin fond de l’espace, frontière de l’infini.
Bord de l'étang de Cornoy à Andryes

Lever du jour sur le marais d’Andryes ©Sylvain Noël

# Le bons plan de Pierre : Pique-nique en famille au Ferrier de Tannerre-en-Puisaye

Cet endroit m’a marqué lors de ma toute première visite. Au cœur de la Puisaye, au sein d’une forêt sublime constituée de belles voûtes végétales et de chemins accessibles à tous, cet ancien site sidérurgique de la Gaulle-Romaine est situé dans un endroit magique. Le cadre typique d’une forêt comme on les aime et qui invite au repos et à la rêverie. Outre le fait de pouvoir se cultiver grâce aux panneaux d’informations concernant l’histoire de ce lieu, vous croiserez certaines choses insolites comme une gigantesque Fourmilière, surprenante notamment par le bruit des milliers de fourmis qui courent sur les feuilles tombées sur le sol. Cet endroit est complétement adapté pour passer du bon temps en famille. Un plan du lieu est placé dès l’entrée pour bien se repérer. Des tables de pique-nique sont installées dans un coin calme, agréable et ombragé. Et pour apporter un peu d’activité, un parcours d’orientation de 3km et un circuit géocaching permettent de découvrir l’ensemble des lieux tout en s’amusant. Un spot sympa, gratuit, frais en été, et disponible 24h/24h. Que demander de mieux ?

Allée du Ferrier

Bois du Ferrier de Tannerre-en-Puisaye

# Le bon plan d’Arsène : Balade en VTT au départ de Druyes-les-Belles-Fontaines

Pour les amoureux des activités de pleine nature le secteur de Druyes-les-Belles-Fontaines est un spot idéal pour la pratique du VTT ! Entre patrimoine culturel, chemins agréables, ombragés, plaines céréalières et vue du château depuis le viaduc, le paysage est changeant tout au long du parcours. Avec notamment le départ depuis l’un des plus beaux villages du département de l’Yonne (ce qui apporte tout de suite une certaine valeur à ce circuit). Je vous propose ici deux parcours qui forment une boucle, un de 10km (1 – La Ferme de Blin – Vallée de la Druyes) et l’autre de 16km (2 – Le viaduc de Druyes et la vallée du panama) (Possibilité de coupler les deux pour augmenter la distance).

Privilégiez d’abord le circuit (1) pour démarrer votre sortie. Balade agréable de 10km pour découvrir le village et ses environs. Pour une sortie plus longue (27km), téléchargez ensuite le circuit (2), qui vous emmènera jusqu’au village de Sougères en Puisaye. Vous pouvez également télécharger les tracés GPX depuis le site Visorando – La ferme de Blin, vallée de la Druyes / Le viaduc de Druyes et la vallée du panama

Château de Druyes-les-belles-fontaines

Vue sur le château de Druyes-les-Belles-Fontaines depuis le Viaduc © Michel Mourot

# Le bon plan de Christelle : Moto-trip en Puisaye

Les soirs d’été sont splendides sur les routes de campagne de la Puisaye. Nous naviguons souvent à vu mais dans ce pays de bocage, les routes ondulent, pour notre plus grand plaisir de motard. Au détour d’un virage, apercevoir le clocher d’un village niché dans le creux d’un vallon est un véritable bonheur.

Nous aimons tout particulièrement traverser les villages de Moutiers, et en passant par la digue du lac du Bourdon, rejoindre Treigny, et les villages de Sougères, Lainsecq , jusqu’à Druyes les Belles Fontaines. Le vrai coup de cœur, c’est la route qui va de Villiers Saint-Benoît à Mézilles, les branches des arbres de chaque côté de la route, s’enlacent pour former un tunnel naturel.

Je l’avoue humblement, il m’arrive parfois de pousser des cris de joie, au milieu de cette campagne magnifique.

Petite route de Puisaye

Petite route de Puisaye ©Daniel Salem

# Le bon plan de Julien : Suivez l’enquêteur !

Si comme moi vous êtes joueur, allez découvrir sans plus attendre la nouvelle « Folie » du Parc Aventure ! En famille ou entre amis, partez en forêt pour une enquête aux multiples rebondissements qui vous mènera sur les traces de l’espion disparu… Un défi ludique mêlant sport et réflexion.

Parcours aventure du Bois de la Folie à Treigny ©Nature adventure

# Le bon plan de Nathalie : En mode hors ligne

Mon petit tour dominical à la Ferté-Loupière est devenu quasi récurrent, surtout quand j’ai du monde à la maison ! C’est ma petite balade digestive. Redécouverte de l’église Saint Germain, faire un tour à la galerie d’Acanthe admirer l’exposition du moment et l’été, voir aussi celles dans la Grange du Prieuré et dans l’atelier de photographie. La balade se poursuit dans le jardin du prieuré où je vais piocher quelques idées pour mon propre jardin et je finis l’après-midi par le château de Montigny à Perreux avec une boisson fraîche que je déguste dans le parc du château… c’est comme ça que je recharge mes batteries et que, pour une fois, je déconnecte !!!

Le jardin du prieuré à la Ferté-Loupière ©Alecs_laurent


Découvrez les autres articles du Blog


 

Laisser un commentaire


Retour