Votre week-end écolo à 1h30 de la capitale

Le 05 juin 2019 Nathalie OT Puisaye-Forterre

On le sait tous, la tendance est à tout ce qui est « éco » : éco-responsable, éco-tourisme, éco-geste, éco-citoyen… Ces concepts sont parfois obligatoires, mis en place par les villes comme le tri des déchets et parfois, c’est nous-même qui prenons les choses en main. Et si on continuait ces petites actions durant nos week-ends et nos vacances ?

#1 – Je m’initie à la permaculture au P.A.R.C.

Jardin ressource du Parc - Ateliers-cuisine-puisaye

Le Jardin Ressource à Louesme devient un incontournable de la région. Apprendre à faire un potager au naturel, ramener le jardin dans la cuisine ou encore des balades et autres goûters pour toute la famille, c’est une (re)découverte de l’Essentiel : mieux manger pour bien vivre. Et en plus, apprendre que l’œillet d’Inde est un répulsif naturel des pucerons pour les tomates ou encore voir votre môme faire la différence entre un pavot et un coquelicot, ça n’a pas de prix ! Rendez-vous ici pour découvrir leurs prochaines dates d’ateliers.

#2 – Je mange extra-local au Moulin de Vanneau

Restaurant le moulin de Vanneau à Saints en Puisaye

On ne peut pas faire plus extra-local ! Au Moulin de Vanneau, c’est simple, les produits sont fermiers et/ou issus de l’agriculture biologiques et sont accompagnés par des légumes de saison provenant du potager du Moulin ou de producteurs locaux. En gros, vous pouvez voir les légumes que vous allez manger pousser ! Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Un menu made in Puisaye, qui s’accordera également à vos convictions : le menu végétarien « paradis végétal » régalera vos papilles. Voilà un petit coin de Bourgogne qui saura vous plaire, dans un cadre champêtre façon vieille ferme du 19ème.Pensez à réserver votre table au-dessus du moulin à farine 😉

#3 – Je nettoie la nature en marchant

© Freepik

Rando et éco : le combo gagnant ! Alors c’est vrai, on nettoie déjà suffisamment à la maison. Et avec la charge mentale pour certain.e.s, en vacances on a juste envie de laisser tomber le nouveau Dyson. Mais là, on profite de la découverte des sentiers dans la campagne, des champs de blé ou de colza, de petites routes sinueuses (qui n’ont rien à envier à certaines routes de montagne !). Et surtout, c’est montrer aux enfants la beauté d’une nature intacte non-polluée et qu’une canette de soda rouille et peut nuire à l’habitat de certains petits animaux. Bref, qu’hormis un trognon de pommes, on ne balance pas les détritus dans la nature ! La prochaine date est organisée par Enfance et Loisirs au départ de Prunoy le 7 juillet et vous pouvez participer le matin, l’après-midi ou toute la journée !

#4 – J’achète extra-local chez les producteurs

Les supermarchés, c’est surfait. Ils restent tout de même pratiques, notamment dans les quartiers, quand tout va à 100 à l’heure la semaine et qu’on a besoin d’acheter au moins de quoi cuisiner le soir en rentrant du boulot. Mais en vacances ou en weekend, on en profite et on vit à la locale ! Passez nous voir dans les accueils touristiques, on vous donnera le précieux sésame : le guide du terroir des producteurs (bon que vous pouvez aussi télécharger ici, histoire de rester « éco »). Faites un tour à la ferme des Grenouillettes et dites-leurs que vous venez de la part d’Aurélie ou rendez-vous à l’AMAPP Chant’Ouanne de Prunoy en venant de la part de Nathalie ! Et si vous souhaitez retrouver un maximum de produits au même endroit, alors faites un saut à un déjeuner sur l’herbe et dites que c’est Christelle qui vous l’a indiqué 😉 Et puis, profitez aussi des marchés ici ou près de chez vous (vous pourriez même retrouver la Puisaye-Forterre en Ile-de-France !)

#5 – Je profite du festival « les Nuits de Saint Sauveur » en mode Coachella

Les Nuits de Saint Sauveur sont à la Puisaye ce que Coachella est à la Californie. Un festival qui mélange concerts, animations, ateliers, karaokés, spectacles pour enfants et pique-nique Zéro Déchet. Le tout en plantant sa tente sur place pour 3 nuits après être venu en covoiturage avec les copains. En plus, le festival se déroule dans le parc du château, au pied de la Tour Sarrasine avec le cœur du village où l’on peut se rendre à pied si on a quelques petites courses à faire (s’acheter une tarte aux fras ou un pavé de Saint Sauveur, par exemple). C’est un rendez-vous incontournable des festivals en Puisaye-Forterre, avec des artistes étonnants et 3 thèmes de soirées différentes ! Alors du 9 au 12 août, réservez d’ores et déjà vos billets pour votre prochain séjour ! 😉

Et pour dormir en mode insolite, nos bonnes adresses sont ici ! Et si vous êtes éco-responsables jusqu'au bout de vos pneus, rassurez-vous, on a des bornes électriques un peu partout en Puisaye-Forterre ;)

Laisser un commentaire


Retour