Les 9 Festivals à ne pas manquer cet été !

Le 06 juillet 2018 Nathalie OT Puisaye-Forterre
En juillet-août, la Puisaye-Forterre se transforme en une gigantesque scène musicale ! Et pas seulement ! Que ce soit les créateurs potiers qui soit mis à l'honneur ou un festival de feux d'artifice, durant ces deux mois d'été, vous trouverez forcément un festival fait pour vous !

Petit tour des 9 festivals à ne pas rater :

  • Le Poèt’Fest

Parce qu’en Puisaye-Forterre, il y en a vraiment pour tous les goûts, du 12 au 15 juillet c’est le Festival Métal à la Poèterie à Saint Sauveur en Puisaye ! 15 groupes de métal se partageront 2 scènes durant les 4 jours. De nombreuses animations artistiques sont également prévues comme la forge, la peinture, la sculpture, l’artisanat d’art et des expos ! Et dimanche, une projection de films gratuite est même prévue ! Ce troisième Poèt’Fest promet encore de sacrées soirées qui ambianceront toute la Puisaye-Forterre !

> Plus d’infos

Poet-fest à la Poèterie Saint-Sauveur en Puisaye ©flo_riane_f

Poet-fest à la Poèterie Saint-Sauveur en Puisaye ©flo_riane_f

  • Le Toucy Jazz Festival

Voilà maintenant bien des années que Ricky Ford organise son festival de Jazz à Toucy ! Grand jazzman américain, il se plait à inviter quelques amis au rythme des guitares, contrebasses, piano, saxophones ou trompettes ! Cette année, rendez-vous vendredi 20 et samedi 21 juillet au parc de la Glaudonnerie à 20h30 avec Steven Reinhardt Quartet, Mathieu “Matchito” Caldara, drums ou encore Michele Hendricks ! Billetterie à l’accueil touristique de Toucy.

> Plus d’infos

Ricky ford au festival de jazz de Toucy

©Ph.Cibile

  • Festival de musique et mélodie française “Comme ça me chante”

Du 26 au 30 juillet, ce festival entre musique et textes mérite bien une ovation à Saint Sauveur en Puisaye ! En cette « Année Debussy », chaque concert comprendra une ou des œuvres du compositeur dont Colette écrivait : « La musique semblait intoxiquer Debussy ». La soirée du 29 lui sera entièrement consacrée par un « récit en musique », mis en scène. Des artistes internationaux seront présents comme Michel Dalberto, Momo Kodama, Michel Portal, Irène Kudela, Jean-François Zygel, le comédien metteur en scène Pascal Rénéric, ou encore l’incroyable accordéoniste Vincent Peirani …

> Plus d’infos

Jean-François Zygel – Christophe Abramowitz

  • Le Bello d’été

Pour ce festival, le 10ème du Bellovidère, que dire à part que c’est un mix de culture ! Entre chansons éclectiques, à texte, jazzy ou soul, entre clown théâtre et cabaret ce sont des rendez-vous qui font du bien. Parfois déjantés, parfois poétiques, le Festival d’été du Bellovidère à Beauvoir est un rendez-vous aussi incontournable que son pendant hivernal… le Bello d’hiver ! Alors du 27 juillet au 12 août, rendez-vous est pris sur la place de la Paix pour ces moments de partage !

> Plus d’infos

Bellovidère - © Bellovidère

© Bellovidère

  • Festival pyromélodique de Rogny les Sept Ecluses

Changeons de registre pour le festival Pyromélodique de Rogny les Sept Ecluses ! C’est LE feu d’artifice à voir au moins une fois dans sa vie, surtout si vous êtes en Puisaye-Forterre ! Cette année, ce sera “Les écluses enchantées” le samedi 28 juillet. Un côté dessin animé pour ce 52ème spectacle pyromélodique. Ce sont quelques 20 000 personnes qui viendront se régaler dès 18h avec des animations enfants et musicales suivi d’un concert de 20h30 et à 22h30 enfin… le feu d’artifice embrasera les sept écluses !

> Plus d’infos

Feu d'artifice de Rogny les sept ecluses

©Aurélie DOIN

  • Festival de l’Académie de Musique de Chambre de Thury

Du 1er au 13 août, au cours de 7 concerts, professeurs et élèves apportent la musique dite de chambre dans les villages de Forterre. La 29ème édition du festival promet de vous régaler les oreilles avec ces petits ensembles instrumentaux, entre le soliste et l’orchestre. Une programmation d’une cinquantaine d’oeuvres y est proposée et présentée dans les petites églises médiévales des communes de Forterre et Puisaye rassemblant chaque année un bon millier de spectateurs. Des représentations de qualité dans la campagne Icaunaise… il faut du génie un petit grain de folie pour cela !

> Plus d’infos

©académie de musique de chambre de Thury

  • Festival “les Nuits de Saint-Sauveur”

Du 10 au 13 août, ce festival est tout ce que l’on aime : des concerts, des karaoké live, des animations pour adultes et enfants, le tout dans le parc du château de Saint Sauveur. De plus le lieu, la nature, appelle au respect et à l’éco-responsabilité un grand pique-nique Zéro Gâchis est même prévu pour clôturer le festival ! La programmation promet de bons moments à passer en famille ou entre amis, dans un cadre champêtre au son du rock, de la pop ou encore du mantras maloya !

> Plus d’infos

  • Festival de la Céramique au couvent de Treigny

Festival d’un autre genre, celui de la Céramique les 11 et 12 août vous promet des créations uniques et insolites ! Pas moins de 36 artistes et artisans potiers seront présents pour vous faire découvrir leur passion avec de nombreuses animations : workshop, différents modes de cuissons, conférence, films, ateliers enfants et même un concert gratuit le samedi soir ! Du local, que du fait main, même dans la restauration sur place !

> Plus d’infos

Le Couvent de Treigny

©Odile Dupont

  • Les Estivales de Puisaye-Forterre

Les Estivales de Puisaye 2018 –16ème édition sont programmées du 16 au 26 août ! Ce sont 12 concerts qui mailleront le territoire de Puisaye-Forterre, de Charny à Treigny, ou encore de Sommecaise à Briare. La Maitrise Saint Louis de Gonzague de Paris nous ravira encore cette année, avec, comme opéra “la Grande Duchesse de Gérolstein” d’Offenbach, ses concerts, ses récitals et bien sûr le grand concert de clôture. Sans oublier le stage de chant ouvert à tous !

> Plus d’infos

Les estivales en Puisaye-Forterre - Concerts de musique classique en août ©Les estivales

©Les estivales

    Micheline COUET -

    Belle Puisaye et riches initiatives festivalières qui émaillent notre territoire cet été ! J'ai déjà succombé à la virtuosité du concert Jazz manouche avec Steven Reinhart et au sublime spectacle pyrotechnique de Rogny les 7 Ecluses ....l'été va se poursuivre avec les autres rendez-vous ...J'ai hâte ! Une reconnaissance sans borne pour les élus des communes et aux associations qui organisent . Le bénévolat est la cheville ouvrière et la clef de réussite de ces manifestations qui contribuent à l'attractivité de notre territoire . Chapeau bas à tous !


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Micheline ! Un grand merci pour votre message. Nous sommes très heureux de l'intérêt que vous portez à ces manifestations. Effectivement, la dynamique est bien présente avec une grande variété d'évènements. Les bénévoles contribuent grandement à ce succès. Belle journée à vous. L'équipe de l'Office de Tourisme.


Laisser un commentaire


Retour