Christelle vous emmène à la découverte des enseignes de Taingy

Le 06 mars 2018 Pierre OT Puisaye-Forterre

Temps splendide pour un lundi de janvier. Une envie de me dégourdir les jambes et de prendre un bon bol d’air.

Rendez-vous à 10h à la mairie de Taingy avec la présidente de l’association, initiatrice du projet. Elle sera notre guide pendant toute la durée de la balade.

Taingy , c’est un petit village préservé de Forterre situé au sud-Ouest d’Auxerre. Désormais, ce village compte aujourd’hui 300 habitants dont une poignée d’irréductibles, amoureux de leur village. Ils ont constitué une association «  Les amis du Patrimoine » pour faire vivre  et pour conserver la mémoire de leur bourg. On aime particulièrement leur festival “Taingy dans la rue”, festival des arts vivants, où tout le monde se retrouve pour “causer”, pour ripailler et regarder les troupes se produire sur la place du village.  Ambiance chaleureuse et festive, c’est garanti !

Leur dernière trouvaille ? le parcours des enseignes.

Au 19e s, une soixantaine de commerçants et artisans étaient installés à Taigny et la vie du village était rythmée par les fêtes patronales et les foires. Et pour mettre en valeur ce pan de l’histoire, l’association a sollicité les artistes contemporains locaux pour créer, en bois, en grès, en fer, les enseignes de 28 corps de métiers. A vous de les dénicher au cours du parcours…Elles sont installées sur les maisons de l’ancienne épicerie : l’épicerie moderne, du tonnelier, du boulanger…Et puis soyez curieux, poussez la porte de l’église St Martin pour admirer Saint-Roch mais aussi celle du lavoir…Mille petits trésors jalonnent le parcours : le lavoir, sa source, croix, calvaires…

Emportez le goûter pour les enfants, tables et balançoires vous attendent au cœur du village : la  pause détente après 4 km de marche.  Vous avez encore des fourmis dans les jambes ? alors poussez votre balade jusqu’à la table d’orientation, point culminant à 368 mètres et une vue panoramique à 360° !

Dépliants et cartes de la balade disponibles au centre du village.

Plus d’infos : amispatrimoinetaingy.wordpress.com

Laisser un commentaire


Retour